MFR - CFA Mouilleron

Formations maintenance automobile

MFR - CFA Mouilleron

Formations agroéquipement

Bienvenue sur le nouveau site de la MFR-CFA de Mouilleron en Pareds

Actualités

3 000 NOUVEAUX ARBRES SUR UNE EXPLOITATION AGRICOLE DU TALLUD STE GEMME
L'action s'est déroulée le Mardi 4 Décembre 2018 a la GAEC les AHAIES au Tallud Ste Gemme.

Pour voir le reportage TV Vendée, cliquez sur l'image ci-dessous

Romée Pineau-Valencienne est propriétaire au Tallud-Ste-Gemme et dont les terres sont exploitées par le GAEC les AHAIES.

En 2010, lorsqu’il rachète les terres familiales, il souhaite réaménager le parcellaire afin de préserver le patrimoine et redynamiser l’écosystème du bocage vendéen.

Conscient que cela ne peut se faire sans l’aide et l’approbation des exploitants il sollicite naturellement la ferme des AHAIES pour lui exposer ce projet. En 2015 avec l’aide la Chambre d’agriculture de la Vendée, sont reconstituées 1300 m de haies bocagères sur l’exploitation. Ce premier projet a permis de créer un premier partenariat entre propriétaire et exploitants avec comme impact positif de nouvelles relations, des échanges facilités par un projet commun.

Ce premier projet n’était que le début d’un autre beaucoup plus vaste : cet hiver ce sont 3000 arbres qui vont être plantés sur l’exploitation ce qui représente 3 km de haies à raison d’un arbre tous les mètres. Ces haies permettront dans quelques années de produire du bois de chauffage, d’abriter à nouveau une petite faune qui a disparu, de protéger du soleil et de la pluie les animaux d’élevage et de développer avec des arbres mellifères la présence des abeilles. C’est toute une économie qui avait disparu qui petit à petit va renaitre.

Le projet de cet hiver est de nouveau accompagné par la Chambre d’agriculture et est lauréat du concours national pour l’agroforesterie « Arbres d’avenir » qui lui permet de bénéficier d’un soutien financier.

La démarche est accompagnée d’un volet pédagogique avec la participation de la maison familiale de Mouilleron-Saint-Germain. Une trentaine d’élèves va être sensibilisée aux rôles du bocage par la chambre d’agriculture et participer au chantier de plantation qui aura lieu le mardi 4 décembre.


Contacts :
Romée Pineau-Valencienne – Propriétaire - 06 22 52 83 03
Serge Bacle exploitant : 06 88 73 79 63
Emmanuel Montailler - Conseiller agroforestier de la Chambre d’agriculture - 06 30 09 81 47