Qui sommes-nous ?

Un peu d'histoire

C’est en 1959 que la Maison Familiale Rurale de Mouilleron-en-Pareds voit le jour. Implantée au cœur du plateau vendéen, notre maison est spécialisée dans les formations en maintenance des matériels (agroéquipement, agricoles, matériels de construction et de manutention et espaces verts) et des véhicules (automobile, autocars, véhicules de loisirs).

Notre école fait partie du réseau des Maisons Familiales Rurales qui compte 430 établissements en France dont 70 en région Pays de La Loire.

Tout comme celles-ci, la MFR de Mouilleron-en-Pareds est une association de loi 1901, gérée par un Conseil d’Administration constitué de parents d’élèves, de professionnels et de maîtres de stage.

Mais concrètement, c’est quoi ?

C’est un établissement de formation qui a pour objectif de former des jeunes et des adultes à leur insertion sociale et professionnelle. De les accompagner dans leur projet de vie pour qu’ils puissent s’épanouir sereinement.

Un établissement à taille humaine

Notre maison accueille chaque année plus de 300 jeunes en formation. Les classes ont des effectifs qui varient entre 5 et 25 élèves maximum. Des temps en demi-groupe sont organisés pour que les moniteurs puissent proposer un accompagnement personnalisé à chaque jeune.

Ceux-ci sont pour la plupart internes du lundi au vendredi midi mais ils peuvent également avoir le statut de demi-pensionnaire.
Des transports scolaires sont mis en place le lundi et le vendredi midi pour les élèves.

Chaque classe a un responsable de groupe et toutes les semaines, le moniteur en charge effectue des entretiens individuels (au début et à la fin de la semaine) pour faire le point avec le jeune sur la semaine qui vient de s’écouler. Ce temps d’écoute est particulièrement apprécié des apprenants car ils sont pleinement impliqués dans leur formation.

Notre maison dispose également d’un référent inclusion handicap pour accompagner les apprenants à besoins particuliers.

L'alternance, une voie d'excellence vers l'emploi

« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. » Benjamin Franklin

Les Maisons Familiales Rurales mettent en œuvre une pédagogie de l’alternance en associant formation générale et formation professionnelle. Cette formule permet aux jeunes/adultes d’allier cours théoriques et pratiques avec des semaines de travail en entreprise.

Ce va-et-vient pédagogique permet aux jeunes de se nourrir de leurs expériences de terrain et de s’appuyer sur leurs vécus de stage. Ils sont alors complétement acteurs de leur formation.

Grâce aux entretiens individuels menés par les moniteurs, les apprenants ont la possibilité d’exprimer leurs ressentis, leurs remarques et de revenir sur les travaux qu’ils ont faits en entreprise. Ces données permettent aux moniteurs de proposer un enseignement riche et un accompagnement adapté à chacun.

Pour assurer le bon fonctionnement de cette alternance, le moniteur s’occupe également de coordonner la liaison entre les différents partenaires qui interviennent dans la formation de l’apprenant (les familles, les entreprises, les jeunes).

Les + de l’alternance :

  • Des formations adaptées au marché du travail ;
  • Un accès plus facile à l’emploi grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise ;
  • La mise en pratique des enseignements théoriques ;
  • Un salaire qui permet d’intégrer la vie active ;
  • Le développement d’un réseau de professionnels (carnet d’adresses) ;

Un accompagnement professionnel et pédagogique.

La vie résidentielle

L’apprentissage de la vie en collectivité est un axe à part entière de la formation.

L’internat en MFR est à la fois, un lieu d’étude, un lieu de socialisation et d’éducation. En effet, la vie résidentielle est un temps de partage et de convivialité mais aussi de travail coopératif qui favorise le développement personnel, la prise de responsabilités et l’autonomie.

Les animations proposées en veillée par les animateurs peuvent être de différents types : tournois de babyfoot, sorties culturelles, futsal, etc.

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